Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles importantes?

Actuellement, les États-Unis dépendent fortement de l’énergie du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Les combustibles fossiles ne sont pas renouvelables, c’est-à-dire qu’ils s’appuient sur des ressources limitées qui finiront par diminuer, devenant trop chères ou trop nocifs pour l’environnement pour être récupérées.

En revanche, les nombreux types de ressources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne et solaire, sont constamment renouvelés et ne s’épuiseront jamais.

La plupart des énergies renouvelables proviennent directement ou indirectement du soleil. La lumière du soleil, ou énergie solaire, peut être utilisée directement pour le chauffage et l’éclairage des maisons et d’autres bâtiments, pour la production d’électricité, et pour le chauffage de l’eau chaude, le refroidissement solaire, et une variété d’utilisations commerciales et industrielles.

La chaleur du soleil est également à l’origine des vents, dont l’énergie est captée par les éoliennes. Ensuite, les vents et la chaleur du soleil causent l’évaporation de l’eau. Lorsque cette vapeur d’eau se transforme en pluie ou en neige et descend dans les rivières ou les ruisseaux, son énergie peut être captée à l’aide de l’énergie hydroélectrique.

Avec la pluie et la neige, la lumière du soleil provoque la croissance des plantes. La matière organique qui constitue ces plantes est connue sous le nom de biomasse. La biomasse peut être utilisée pour produire de l’électricité, des carburants de transport ou des produits chimiques. L’utilisation de la biomasse à l’une ou l’autre de ces fins est appelée bioénergie.

L’hydrogène peut également être trouvé dans de nombreux composés organiques, ainsi que l’eau. C’est l’élément le plus abondant sur terre. Mais il ne se produit pas naturellement comme un gaz. Il est toujours combiné avec d’autres éléments, comme avec l’oxygène pour faire de l’eau. Une fois séparé d’un autre élément, l’hydrogène peut être brulé comme combustible ou converti en électricité.

D’où viennent les énergies renouvelables ?

Toutes les ressources d’énergie renouvelable ne proviennent pas du soleil. L’énergie géothermique puise dans la chaleur interne de la Terre pour une variété d’utilisations, y compris la production d’électricité, et le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Et l’énergie des marées de l’océan provient de l’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil sur la Terre.

En fait, l’énergie océanique provient d’un certain nombre de sources. En plus de l’énergie marémotrice, il ya l’énergie des vagues de l’océan, qui sont entrainées à la fois par les marées et les vents. Le soleil réchauffe également la surface de l’océan plus que les profondeurs de l’océan, créant une différence de température qui peut être utilisée comme source d’énergie. Toutes ces formes d’énergie océanique peuvent être utilisées pour produire de l’électricité.

Comme mentionner au début de cet article, l’importance des énergies renouvelables est capitale puisque l’énergie fossile est, tôt ou tard, vouée à disparaitre de plus, celle-ci contribue largement à la pollution de l’atmosphère par l’émission des gaz toxiques comme le CO2.