Quel est l’avenir de l’énergie ?

Tout le monde connaît l’énergie verte, mais qu’en est-il de l’énergie intelligente discount ?

Le paysage futur de l’industrie de l’énergie est appelé à être transformé par les innovations technologiques qui conduisent à une infrastructure plus pratique, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Les systèmes énergétiques du futur seront très différents de ceux que nous connaissons et utilisons aujourd’hui. L’ampleur du changement au cours des deux prochaines décennies sera considérable.

La combustion de combustibles fossiles comme forme de stockage d’énergie est connue pour être sale et mauvaise pour l’environnement. Les progrès technologiques dans le secteur de l’énergie tenteront de laisser cette approche dans le passé.

avenir énergie

Production décentralisée

Actuellement, la combustion des combustibles fossiles se fait dans un petit nombre d’installations à grande échelle. Ils fonctionnent actuellement avec un rendement d’environ 50 % et gaspillent une quantité importante de chaleur. Les centrales électriques du futur seront à plus petite échelle et beaucoup plus courantes.

Ces producteurs d’énergie renouvelable à faible coût apporteront l’énergie au niveau local, permettant aux citoyens ordinaires de produire et de commercialiser de l’énergie.

Un avantage important de la production d’énergie au niveau local est la réduction des déchets. La chaleur excédentaire des producteurs locaux sera transmise aux foyers et aux entreprises des environs. En adoptant une approche locale, les déchets sont également susceptibles d’être réduits, car l’énergie doit parcourir moins de distance.

Ce passage à un nouveau mode de production et de consommation de l’énergie, plus écologique comme l’énergie marémotrice par exemple, ne sera possible que si les grands consommateurs s’y rallient.

Par exemple, on estime que la chaîne du froid au Royaume-Uni consomme actuellement environ 14 % de l’électricité totale, car les détaillants alimentaires exploitent de vastes réseaux de machines réparties dans tout le pays.

Internet de l’énergie

L’internet des objets est un secteur technologique émergent qui fait déjà l’objet de beaucoup de presses et d’attention. Ce type de technologie commence à être utilisé pour fournir une approche plus verte de l’utilisation de l’énergie.

L' »internet de l’énergie » utilisera des systèmes numériques connectés pour contrôler l’utilisation et le stockage de l’énergie. Les appareils modernes sont conçus avec un niveau d’interconnectivité. Cela signifie que nous pouvons programmer chaque élément pour qu’il consomme ou non de l’énergie quand nous le souhaitons.

Un exemple de cela sera la flexibilité pour permettre des surtensions ou des coupures de courant. Par exemple, à la mi-temps d’un grand match de football, il y a souvent une augmentation de la demande d’énergie lorsque les gens préparent des boissons ou de la nourriture. Pour répondre à cette demande, nous pouvons utiliser l’énergie d’une centrale électrique locale ou, au contraire, éteindre d’autres appareils pendant seulement dix minutes pour répondre aux besoins excédentaires de manière écologique.

Cela va un peu plus loin. Si vous disposez d’un surplus d’énergie (par exemple, un véhicule électrique), il sera informé de la demande et, s’il est programmé pour le faire, il vendra une partie de l’énergie qu’il a stockée au réseau pour vous faire gagner de l’argent.

 

L’énergie en tant que service

Il est important que l’énergie fasse partie de l’économie circulaire. C’est-à-dire que les ressources sont maintenues en usage le plus longtemps possible, récupérées, régénérées et réutilisées chaque fois que c’est possible.

Pour que cela devienne une réalité, nous devrons cesser d’acheter l’énergie en kWh et commencer à l’acheter en tant que service.

L’achat d’énergie en tant que service signifie que les consommateurs n’achèteront pas d’énergie à un fournisseur. Au lieu de cela, ils paieront une entreprise pour l’énergie au meilleur prix, tireront le meilleur parti de l’énergie qu’ils produisent et amélioreront activement l’efficacité de leurs maisons pour consommer moins.

Énergie gratuite

Les différentes formes d’énergie ne doit pas être un fardeau pour l’environnement ou le porte-monnaie des gens.

Il est plus facile que jamais de produire de l’énergie verte. Le coût des équipements renouvelables diminue alors que la quantité d’énergie sur le réseau augmente. Découvrir le véhicule solaire de l’avenir qui succèdera dans le futur les voitures et motos.

Le Royaume-Uni dispose aujourd’hui d’une telle quantité d’énergie renouvelable que, les jours particulièrement ensoleillés ou venteux, il y a un excédent d’énergie sur le réseau.

avenir énergie

Cela peut avoir un effet négatif sur les prix de gros, ce qui signifie que vous pourriez payer pour utiliser ou stocker l’énergie. En fait, cela permet aux consommateurs de bénéficier d’une énergie verte gratuite.

Se concentrer sur les consommateurs

L’un des plus grands changements qui se produiront est que les consommateurs seront au centre du secteur de l’énergie.

Le contrôle sera placé entre leurs mains et il est important que les utilisateurs s’informent sur la manière d’être le plus vert possible avec cela. À l’avenir, un utilisateur actif de l’énergie pourra jouer un rôle essentiel en veillant à ce que notre énergie n’ait pas d’impact négatif sur la Terre.