Comment fonctionne une voiture solaire ?

Depuis l’existence de l’énergie solaire, les constructeurs automobiles veulent se développer dans la création d’une voiture lancée à l’énergie solaire.

Les gens sont de plus en plus conscients que l’énergie solaire est une ressource énergétique alternative. L’énergie solaire est utilisée dans de nombreuses applications résidentielles et commerciales, y compris les voitures. Mais comment fonctionnent les voitures à énergies solaires ?

 

Le principe de fonctionnement

Les véritables voitures solaires sont en fait des véhicules électriques alimentés par des panneaux solaires. Les panneaux sont utilisés pour produire de l’électricité en convertissant les rayons du soleil en énergie, qui est ensuite stockée dans des batteries solaires. La voiture fonctionne en utilisant l’énergie stockée dans les batteries.

 

À l’heure actuelle, les voitures solaires disponibles présentent encore plusieurs problèmes, car les voitures à énergie solaire sont encore un concept assez nouveau. Sur ce, les recherches se poursuivent.

Voiture solaire

Tout d’abord, les voitures solaires doivent être extrêmement légères et profilées pour être alimentées efficacement par le soleil. Le problème est que cela devient une question de sécurité : idéalement, les voitures devraient être robustes et capables de résister en cas d’accident et les voitures solaires légères n’en sont pas encore là.

 

Deuxièmement, il n’existe pas encore de voiture 100% solaire viable. L’efficacité des énergies solaires avenir fait qu’il est difficile de trouver suffisamment d’espace pour installer tous les panneaux nécessaires à l’alimentation de la voiture. Et vous pouvez imaginer qu’avec le nombre de panneaux requis, le coût n’est tout simplement pas viable et que les voitures solaires n’ont pas mis sur le marché. La famille avec condition de vie moyenne n’aurait tout simplement pas les moyens d’acheter une voiture solaire, même si elle était disponible. En 2016, un site web a rapporté qu’une « première mondiale » de voiture solaire en cours de développement pourrait coûter à son propriétaire 250 000 euros.

 

Actuellement, les voitures solaires ont tendance à n’avoir de la place que pour une personne (dans quelques cas, deux personnes). Cela les rend peu pratiques pour un usage domestique régulier.

 

Ce qui se rapproche le plus d’une voiture hybride. Bien que relativement récents, les véhicules solaires hybrides avenir sont en train de devenir la nouvelle vague de l’avenir dans l’industrie automobile. Une entreprise aurait envisagé de placer des panneaux solaires sur le toit des véhicules hybrides. Peut-être cela lancera-t-il une nouvelle vague de véhicules hybrides alimentés par l’énergie solaire et conduira-t-il un jour à des voitures solaires facilement accessibles aux consommateurs ?

 

Les avantages des voitures solaires

Voiture solaire

–          L’énergie solaire est une énergie renouvelable

Cela signifie que lorsque vous tirez de l’énergie du soleil, vous n’épuisez pas la source disponible. Comme le soleil brillera encore dans des millions d’années, nous disposons essentiellement d’une énergie illimitée et renouvelable.

–          L’énergie solaire est différente de l’utilisation de l’énergie provenant des combustibles fossiles

Une fois que vous avez extrait le pétrole ou le charbon et que vous l’avez utilisé pour chauffer les maisons et alimenter les voitures, non seulement il produit des déchets nuisibles, mais il disparaît à jamais.

 

–          Les voitures propulsées par un moteur à énergie solaire ne produisent aucune pollution

Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère terrestre.

 

–          Un moteur à énergie solaire n’entraîne aucun coût de fonctionnement

Une fois le véhicule construit, il est essentiellement libre de rouler.

–          Le coût de la technologie solaire est en baisse et une fois installé, les panneaux solaires ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

C’est le cas contraire dans la technologie des combustibles fossiles.

 

 

Les inconvénients des voitures solaires

Le plus grand obstacle à surmonter est que la conversion de l’énergie solaire en électricité est inefficace. Actuellement, seuls vingt pour cent environ de l’énergie captée par le soleil sont transformés en électricité utile.

Cela rend l’utilisation d’une voiture solaire à des fins commerciales très peu pratique

–          L’autonomie et la vitesse seront sévèrement limitées.

Cependant, il existe des voitures à énergie solaire conçues pour la compétition. Il s’agit généralement de véhicules à un seul passager construits à plat et à ras du sol.

–          Elles sont légères et ne possèdent aucun des accessoires que l’on attend des véhicules routiers commerciaux.

Afin de maximiser la conversion de l’énergie du soleil, elles sont conçues avec les panneaux solaires les plus efficaces disponibles, qui sont placés sur toute la surface extérieure de la voiture. Cela rend ces voitures très coûteuses.

Lire d’avantages sur un autre source d’énergie qu’est l’énergie marémotrice ici.

L’avenir des voitures solaires

Dans un sens, l’avenir des voitures solaires est déjà là. Si vous chargez votre véhicule électrique à la maison et que votre électricité provient des panneaux solaires de votre toit, votre voiture est déjà alimentée par l’énergie solaire.

Voiture solaire

Certains constructeurs automobiles bien connus ont expérimenté avec de l’énergie solaire. Hyundai a récemment installé un toit à panneaux solaires sur une Sonata électrique équipé d’une unité radio pour gérer la partie électronique. Le constructeur affirme qu’il fournira suffisamment d’électricité pour parcourir 3,54056 km par jour.

Toyota teste également des panneaux solaires à haut rendement, dans l’espoir d’augmenter l’autonomie de ses véhicules électriques de 50 km. Auparavant, Toyota a utilisé des panneaux solaires pour faire fonctionner d’autres systèmes dans le véhicule, comme la climatisation.

Tout cela n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est un point de départ.

Jusqu’à ce que l’efficacité des panneaux solaires puisse être augmentée ou que le stockage des batteries soit amélioré, toute option viable pour les véhicules à énergie solaire sera probablement une combinaison de sources d’énergie.